Le body-lift classique ou body-lift inférieur

Améliorer l’apparence du ventre de la face externe des cuisses et des fesses

Avant propos : définitions et principes

La fréquence de la chirurgie bariatrique qui modifie l’anatomie du système digestif et permet des amaigrissements massifs par différentes techniques (anneau, bypass, sleeve…) est de plus en plus répandue . Cette chirurgie digestive apporte une réponse chirurgicale à l’obésité et diminue les risques de mortalité et morbidité cardio-vasculaire et générale. En outre, elle permet une amélioration de la glycémie. En échange de la perte de poids massive obtenue, il est le plus souvent nécessaire d’entreprendre de la chirurgie plastique esthétique pour traiter l’excès de peau induit par l’amaigrissement. En conséquence s’est développée une chirurgie plastique esthétique de l’obésité qui permet de traiter les excès de peaux très importants générés par ces pertes de poids massives.

S’est notamment développée une intervention de Body Contouring  couramment appelée « Body lift ». En fait, pour être précis, lorsque le type de body lift n’est pas précisé, il s’agit du body lift inférieur ou classique.

L’intervention consiste à retirer un excès de peau sur toute la circonférence de la taille, associé ou non, à un excès graisseux résiduel. L’opération agit donc sur le ventre, la face externe des cuisses et les fesses au prix d’une cicatrice située sur l’emplacement du bord supérieur d’un string. Le ventre est retendu vers le bas selon la technique de la plastie abdominale tandis que l’extérieur des cuisses et les fesses sont remontés. C’est donc un véritable lifting du tiers moyen du corps qui est obtenu.

En cas d’amaigrissement massif, il s’agit de traiter une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle. La technique s’étant affinée, elle est aujourd’hui proposée non seulement en cas de perte de poids importante, mais aussi en cas de vieillissement important de cette partie du corps. Elle est aussi indiquée en chirurgie réparatrice de certaines liposuccions extensives trop ambitieuses.

Il faut savoir que ce body lift classique/inférieur est avant tout efficace sur le bas du tronc. Il n’est pas efficace sur les bourrelets  du dos et peu efficace sur les bourrelets et excès de peau situés juste sous les seins lorsqu’ils sont très importants : les excès de peau situés dans le haut du tronc relèvent du body lift supérieur. Dans les cas les plus importants, les deux body lifts seront associés pour regalber le haut et le bas du tronc.

L’Artiste Niki de Saint Phalle exprime avec les NANAS une féminité exubérante, festive voire féroce. Ces amazones n’ont bien sûr aucune raison de vouloir modifier leurs corps d’autant que leurs fesses rebondies et leurs tailles fine leurs donne une harmonie joyeuse. Pierre Descargues, dans le catalogue de l’exposition de 1965 à Paris, écrit : « Les nanas font la fête, c’est à nos dépens. Messieurs, que ça se passe. Elles nous piétinent le ventre, l’armée, la morale, elles nous sautent sur la philosophie, elles nous font le grand écart sur la patrie […] Niki de Saint Phalle sait se servir des armes féminines »