Déroulement d'une séance de chirurgie esthétique des paupières et du regard

A – Recommandations préopératoires

En cas de pathologie oculaire, l’accord de votre médecin ophtalmologiste est indispensable pour procéder à l’intervention. Le chirurgien pourra également en l’absence de suivi, vous demander de subir un bilan de dépistage ophtalmologique avant l’intervention.

N’arrivez pas trop fatigué(e), moralement et physiquement à l’intervention. Informez-nous de toute modification de votre état de santé, ou de votre état psychologique, et n’oubliez pas qu’il n’y a jamais d’urgence à pratiquer un acte à visée esthétique. Il faudra impérativement surseoir à toute intervention à visée esthétique si vous êtes malade, ou pour les femmes si vous êtes enceinte le jour de l’intervention

L’arrêt du tabac est impératif en raison des risques de nécrose
Les médicaments qui font saigner sont proscrits dans les jours qui précèdent l’intervention : Aspirine, Anticoagulants, Vitamine E …
Le jour de l’intervention, il est impératif d’être à jeun (c’est-à-dire ni boire, ni manger) 6 heures avant l’intervention.
Le non-respect des consignes concernant le jeûne préopératoire ou l’arrêt du tabac entraînera l’annulation de l’intervention.
Lorsque vous préparerez vos effets personnels, N’OUBLIEZ PAS VOTRE DOSSIER MEDICAL. N’emmenez, si possible, aucun bijou précieux (ou mettez-le au coffre de la clinique avec vos valeurs pendant l’opération).
Prévoyez de prendre une douche ou un bain avant de vous rendre à la clinique, d’avoir les cheveux propres et pour les dames de ne porter, bien sûr, ni vernis à ongle ni maquillage.
Portez des vêtements confortables pour vous rendre à la clinique.
Si vous portez des lentilles de contact, un appareil dentaire, ou des prothèses auditives, il faudra impérativement les enlever avant l’anesthésie.
Si vous portez des lentilles de contact, vous ne pourrez pas les remettre avant 5 à 10 jours, prévoyez donc une paire de lunettes de vue.

B – Anesthésie et hospitalisation

Le plus souvent l’intervention est pratiquée sans hospitalisation en ambulatoire sous neurolept-analgésie (anesthésie locale assistée). Les patients repartent quelques heures après l’intervention. Toutefois dans certains cas (nausée, stress…), il peut être préférable de rester hospitalisé(e) une nuit.

Quelquefois si l’intervention est très limitée, une anesthésie locale pure en présence d’un anesthésiste peut être réalisée.