Le Hyo Lift / un lift du cou

Avant propos : ce qu’il faut savoir sur les liftings du cou

Tous les liftings du cou revendiquent une amélioration au niveau du cou et des bajoues. Si on ne peut retirer un excès net de peau au niveau du cou sans cicatrice, et la rançon cicatricielle doit rester la moins élevée possible. C’est pourquoi, lorsqu’on veut agir sur l’excès de peau au niveau du cou, il faudra obligatoirement retirer l’excès de peau vers le haut et en arrière dans les cheveux.

En clair, le « lifting du cou seul » n’existe pas, le lift du cou est obligatoirement au minimum, un lifting « cou bajoues » qui agit sur de la partie basse du visage : cou et ovale. Il s’agit donc d’un lifting cervico-facial.

Dans beaucoup de cas, le lifting cervico facial réalisé s’étend jusqu’aux joues, voire aux tempes. On parle alors de « lift cou/joues » ou de « lift cou/joues/tempes » et le traitement des bajoues est compris dans ces dénominations.

Le lifting cervico-facial est le lifting le plus souvent pratiqué. Cependant, il n’y a pas un lifting cervico-facial mais des liftings cervico-faciaux.

Le lifting cervico-facial  a toujours pour objectif de traiter à la fois l’affaissement des tissus et l’excès de peau du cou et de l’ovale, mais il faut savoir que la partie de l’intervention qui traite le cou n’est pas un acte technique formaté et codifié. Avant tout parce que la technique classique donne des résultats d’effets et de durabilité limités.

Pour être satisfait du résultat d’un lifting, il importe de comprendre ce que l’on peut attendre des différentes techniques, de réfléchir au résultat que l’on veut obtenir, à la durabilité que l’on attend de l’intervention et aux suites que l’on est prêt à accepter.

Un lifting cervico-facial standard, n’est peut être pas le lifting le plus durable sur le cou mais peut être un choix réfléchi si le patient a besoin de cet effet, ne se sent pas en état de supporter plus – et surtout si il est conscient des limites de ce choix.

Certains liftings sont réalisés avec des décollements minimums, en un minimum de temps et proposés à des prix très attractifs. Mais ils sont peu durables et font courir les mêmes risques de paralysie faciale, de perte de cheveux que d’autres liftings plus efficaces. En raison de leur faible durabilité ils sont quelquefois répétés de façon déraisonnable conduisant à des anesthésies répétées et des visages très tendus en externe avec un centro-facial non corrigé.

Enfin, comme il est classique, une fois la disgrâce la plus visible traitée, que les patients soient soudain gênés par le vieillissement d’une autre zone qu’ils ne voyaient pas comme prioritaire avant l’intervention, il convient de réfléchir à ce qu’on veut vraiment : un effet très limité et discret, un rajeunissement net, un résultat cohérent… Certains patients choisissent de traiter une zone à la fois : une année l’ovale et le cou, l’année suivante le front, et le regard, la troisième année le centre du visage, ceci afin d’être plus discrets et/ou de minimiser la lourdeur de l’intervention. D’autres préfèrent recourir une seule fois à une chirurgie complète (lifting plus paupières) et en assumer une seule fois l’anesthésie et les suites.

Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime mais recommandé de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.