Injections à visées de rajeunissement

Rajeunir le visage avec des injections de fillers ou de toxine botulique

Avant propos : les injections à visée rajeunissante, des injections qui doivent rajeunir mais aussi préserver l’harmonie

Les injections de produit de comblement/fillers et de toxine botulique ont révolutionné la lutte contre le vieillissement facial et ont lancé la médecine esthétique.

Les injections permettent par exemple, d’atténuer les rides et les sillons du visage, de combler les cernes, de lisser la peau, de repulper des lèvres amincies avec le temps, de redonner du volume à un visage squelettisé par le vieillissement.

Les techniques avancées d’injection permettent également l’embellissement et l’agrandissement des yeux, la correction des déformations du nez avec l’âge et la remonté des coins de la bouche pour remplacer les plis d’amertumes par le « Joconde’s smile ».

Non seulement la toxine botulique permet de lisser la peau, d’atténuer les sillons, d’harmoniser le visage et de retrouver ainsi une bonne mine, mais elle peut être utilisé chez les patients les plus jeunes pour prévenir le futur vieillissement structurel (d’origine musculaire).

En ce qui concerne la prévention du vieillissement cutané, seule une hygiène de vie proactive est efficace : soins quotidien de la peau (y compris les protections solaires renforcées), bilan et supplémentation anti-âge, absence de tabac …

Néanmoins, dans le cas de patients marqués par un net excès de peau, et aussi tentant que cela puisse paraître, les injections de fillers ne doivent jamais être entreprises dans le but d’absorber l’excès de peau sans cicatrice visible. En effet, la remise en tension de la peau nécessite un volume additionnel considérable. Ce qui donnera en définitive un aspect « gonflé » voire « bouffi » au visage. L’aspect du visage au final, sera celui sans ride d’une personne en très net surpoids, ou celui d’une personne sous traitement médical lourd (cortisone). Il va sans dire qu’un lipofilling du visage entrepris dans le but d’éviter les cicatrices d’un lifting présentera les mêmes inconvénients.

Lorsque l’excès de peau devient important, le seul moyen de rajeunir efficacement est de retirer la peau excédentaire par un lifting

Pour être satisfait du résultat d’une séance d’injections, il importe de comprendre les principes du vieillissement, ce que l’on peut attendre des différentes techniques, de réfléchir au résultat que l’on veut obtenir, et, ce n’est pas le moins important, aux suites que l’on est prêt à accepter.

L’acide hyaluronique et la toxine botulique ne sont pas des techniques de rajeunissement durables, et les séances doivent être régulièrement renouvelées. De plus, comme nous l’avons vu, le résultat restera limité si le vieillissement est déjà avancé et l’excès de peau important. Mais le recours aux injections constitue un excellent choix si le patient souhaite une amélioration, ne se sent pas en état de supporter un lifting, et reste conscient des limites de ce choix.Au final, il faut retenir que si les injections peuvent d’abord prévenir le vieillissement, ensuite nettement en atténuer les signes, elles permettent aussi, dans leur forme avancée, de restaurer les structures du visage, et par là même de l’embellir. Mais pour rajeunir vraiment, seul le lifting peut donner un résultat net tout en restant naturel.

Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas, et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime, mais recommandé, de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.