Les suites des injections à visées de rajeunissement

A – Injections d’acide hyaluronique

En raison de la réaction propre à chacun, un gonflement transitoire peut rendre l’effet difficile à évaluer pendant la séance. Dans ce cas, une deuxième séance sera prévue après quelques jours pour optimiser le résultat.

Pour les injections de surface, on peut quelquefois observer aux points d’injections des ecchymoses ponctuelles, pour les injections profondes (cernes, tempes…)

On peut avoir un véritable bleu si un micro-vaisseau profond est sur le trajet de l’aiguille.

Les acides hyaluroniques les plus stables sont aussi les plus denses, ils forment à l’injection des micros « boules ». Si celles-ci sont visibles sur le visage au repos, il faut revoir le praticien qui pourra les estomper par un massage ou avec un instrument spécifique. Si cela s’avère insuffisant, il est possible de faire retirer un peu de volume.

En cas de douleur localisée et violente, dans les heures suivant l’injection de fillers, vous devez nous appelez au 01 45 53 27 17 car ceci pourrait éventuellement traduire une obstruction vasculaire qui doit être diagnostiquée et traitée par une injection de hyaluronidase.

B – Injections de toxine botulique

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il est souhaitable de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger sur un côté. Il faut également éviter toutes les manipulations du visage (ou massages appuyés) pendant 24 heures après la séance.

Par contre, dans les 3 jours suivant l’injection, il est recommandé 3 fois par jour de fortement contracter les muscles injectés, pendant 5 secondes, pour favoriser la fixation du produit dans les zones traitées. C’est donc le mouvement que l’on veut amoindrir qui sera effectué.

Il est nécessaire de minimiser les risques de bleus ou de saignements des régions traitées pendant les jours qui suivent les injections (pour limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques et donc des effets non désirés). Il est donc contre indiqué de pratiqué une activité sportive à risque : boxe, karaté …

Lorsqu’on injecte le contour de l’œil, une sécheresse oculaire peut survenir. Si celle-ci est importante et non traitée, elle est susceptible d’entraîner une kératite, il convient donc de veiller à mettre des larmes artificielles dans l’œil, surtout chez les porteurs de lentilles de contact.

Si on le désire, une injection complémentaire très localisée de Toxine Botulique peut être réalisée entre 15 jours et un mois après l’injection. Cette injection complémentaire ne peut être qu’exceptionnelle et limitée pour ne pas créer un phénomène de vaccination

C – Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître

Il peut s’agir :

– D’ecchymoses: Rarement des bleus peuvent être observés au niveau des zones d’injection. Pour minimiser cet inconvénient, un traitement oral à l’Arnica peut être commencé 5 jours avant la séance d’injections.

– D’oedèmes : Exceptionnellement un gonflement autour des yeux, peut apparaître en quelques jours, ce gonflement disparaît de lui-même en 5 à 10 jours.

– De fatigue dans les 2/3 jours suivant l’injection.

Dans les suites de ces injections, n’hésitez surtout pas à recontacter le cabinet, si vous avez la moindre inquiétude.