Injections à visée d’Embellissement

Embellir un visage sans chirurgie

Avant propos : les injections qui permettent d’embellir sans chirurgie

Comme nous l’avons dit dans le préambule de la section embellissement se faire « photoshoper » le visage « en vrai », est aujourd’hui possible via la médecine esthétique et/ou la chirurgie. La limite n’est plus technique, elle est psychologique et sociale. La beauté en plus vise à s’aimer mieux, à plus aimer la vie et permet d’être plus ouvert aux autres. S’agissant d’injections, l’effet reste transitoire (quelques mois) mais le bénéfice est quasi immédiat.
Les injections peuvent permettre la correction ciblée d’un petit défaut mais aussi un embellissement radical du visage. Il existe aujourd’hui presque autant de façons d’embellir un visage par injections que chirurgicalement. Dans beaucoup d’indications chirurgicales des alternatives médicales existent. Les injections ne sont pas forcément équivalentes à la chirurgie mais néanmoins intéressantes. Dans cette optique, nous allons détailler les points les plus classiques comme les plus évolués de l’embellissement par injections, et bien sûr leurs alternatives chirurgicales.

Il faut savoir que l’embellissement par injection présente un grand avantage : il est réversible, et un net inconvénient : il est inexorablement réversible. Que l’on utilise un filler ou de la toxine botulique, le bénéfice de l’injection s’estompera avec le temps. Pourquoi ? Parce que le produit injectable permanent, sécurisé et stable n’existe pas encore. Ainsi les toxines botuliques ont un effet limité dans le temps et les produits de comblement permanents n’offrent pas aujourd’hui les caractéristiques de stabilité et d’innocuité permettant de les utiliser sereinement dans le visage.
Développés au départ pour atténuer les rides, les injectables permettent aussi l’agrandissement du front, l’embellissement et l’agrandissement des yeux, la restructuration des pommettes, la correction du nez et du sourire, ou de l’angle mandibulaire et bien d’autres choses encore.

Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique ne sont pas des techniques d’embellissement durables et les séances doivent être régulièrement répétées. Mais le recours aux injections constitue un excellent choix si le patient souhaite une amélioration, ne se sent pas en état de supporter une chirurgie, et reste conscient des limites de ce choix.

Au final, il faut retenir que les injections permettent un embellissement transitoire et que pour embellir de façon stable, seule la chirurgie est préconisée.
Les injections peuvent aussi être utilisées pour tester un « effet » avant de passer à des techniques plus définitives : par exemple un effet de comblement avant de pratiquer un lipofilling ou une toxine botulique pour remonter le coin des yeux avant de passer à la canthopexie. Le ou la patiente peut ainsi mieux appréhender le résultat escomptable d’une chirurgie et mesurer la réaction de son entourage.

Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas, et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime, mais recommandé, de lui faire part de ce que vous voulez afin que les injections soit adaptées à vos attentes.