Le lifting

Avant propos : un lifting n’égale pas un lifting

Il n’y a pas un lifting mais des liftings.  Recourir à un lifting n’est pas un acte formaté et codifié. Un lifting peut traiter une seule zone du visage (l’ovale ou le front par exemple), plusieurs zones ou l’ensemble du visage. Un lifting peut être plus ou moins efficace et durable selon la technique utilisée, et malheureusement, efficacité et durabilité s’obtiennent souvent en contre partie d’un allongement de la durée d’intervention et des suites.

Certains liftings sont réalisés avec des décollements limités, en un minimum de temps et proposés à des prix très attractifs. Mais ils sont peu durables et font courir les mêmes risques de paralysie faciale, de perte de cheveux que d’autres liftings plus efficaces. En raison de leur faible durabilité ils sont quelquefois répétés de façon déraisonnable conduisant à des anesthésies répétées et des visages très tendus en externe avec un centro-facial non corrigé.

Pour être satisfait du résultat d’un lifting, il importe de comprendre ce que l’on peut attendre des différentes techniques, de réfléchir au résultat que l’on veut obtenir, à la durabilité que l’on attend de l’intervention et aux suites que l’on est prêt à accepter.

Un lifting minute/ bonne mine, n’est pas un lifting durable mais peut être un choix réfléchi si le patient a besoin de cet effet, ne se sent pas en état de supporter plus – et surtout si il est conscient des limites de ce choix.

Certains patients choisissent de traiter une zone à la fois : une année l’ovale et le cou, l’année suivante le front, et le regard, la troisième année le centre du visage afin d’être plus discret et de minimiser la lourdeur de l’intervention. D’autres préfèrent recourir une seule fois à une chirurgie complète lifting plus paupières et en assumer une seule fois les suites.

Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime mais recommandé de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.