Les suites d'une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées

A la maison les premiers jours, il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent. Toutefois, il faut marcher un peu, plusieurs fois par jour, pour prévenir le risque embolique et manger suffisamment pour permettre la cicatrisation.

Il est fondamental de ne pas fumer pendant 15 jours pour faciliter la cicatrisation et diminuer les risques de nécrose.

Il peut y avoir une douleur la première nuit mais contrôlée par les antalgiques, si ceux-ci s’avèrent insuffisants, il faut appeler la permanence du cabinet.

Le gonflement est maximum au 3/4 ème jour post op. (effet chou-fleur) puis s’estompe progressivement mais les oreilles mettront plusieurs mois à prendre leur forme définitive. En plus des moyens habituels : Arnica, il est aussi possible de favoriser le drainage du visage en adoptant temporairement une position de sommeil avec buste légèrement relevé.

Vous aurez un pansement protecteur pendant 1 nuit, puis un bandeau protecteur (surtout la nuit) pendant 15 jours.

Si vos lunettes vous sont indispensables, vous les « scotcherez » sur le pansement ou sur le bandeau. Vérifiez dans ce cas la flexibilité des branches. Les lentilles de contact peuvent être portées dès le lendemain de l’intervention.

Comme les bleus, les gonflements et les éventuelles indurations sont toujours variables d’un côté à l’autre, il est classique dans les suites de l’intervention de présenter une dissymétrie, celle-ci ne préjuge en rien du résultat.

L’exposition au grand froid est déconseillée dans les deux mois qui suivent l’intervention. Une protection efficace (bonnet ou foulard) est indispensable en cas de températures basses.

Pour les jeunes enfants :
Il faut faire très attention aux jeux violents car il est tout à fait contre-indiqué de tirer sur une oreille fraîchement opérée, il est quelquefois préférable d’interdire la récréation quelques temps.

Pour les adultes qui utilisent couramment des boules Quies, il faut prévoir 8 à 15 jours sans protection contre le bruit.

Les motocyclistes doivent veiller à ne pas traumatiser leurs oreilles, lorsqu’ils mettent et enlèvent leur casque.

Inscrivez, à la maison près du téléphone et dans votre portable, les coordonnées du cabinet 01 45 53 27 17 et de la clinique. N’hésitez pas à nous joindre si vous êtes inquiet(e). Par exemple avertissez-nous en cas de fièvre, suintement, douleur ou tout autre symptôme qui vous inquiète.

Arrêt d’activité à prévoir une à deux semaines en fonction de votre activité professionnelle.
Fils résorbables
Bleus 15 jours
Gonflement 15 jours vraiment visible
Pansement 1 nuit puis bandeau (surtout la nuit)15 jours