Déroulement d'une séance d'une plastie mammaire pour hypertrophie ou ptose

A – Recommandations pratiques avant l’intervention

Outre le bilan pré-opératoire habituel et la consultation d’anesthésie, il peut être utile de vérifier l’imagerie mammaire avant l’intervention.

N’arrivez pas trop fatiguée, moralement et physiquement à l’intervention. Informez-nous de toute modification de votre état de santé, ou de votre état psychologique, et n’oubliez pas qu’il n’y a jamais d’urgence à pratiquer un acte esthétique.

Les médicaments qui font saigner sont proscrits dans les jours qui précèdent l’intervention : Aspirine, Anti-inflammatoires, Anticoagulants, Vitamine E …

Il faudra impérativement surseoir à toute intervention à visée esthétique si vous êtes malade, ou si vous êtes enceinte le jour de l’intervention. Il est impératif d’être à jeun (c’est-à-dire ni boire, ni manger) 6 heures avant l’intervention. L’arrêt du tabac est impératif en raison des risques de nécrose.

Le non-respect de ces consignes (jeune et arrêt du tabac) entraînera l’annulation de l’intervention.

Lorsque vous préparerez vos effets personnels, N’OUBLIEZ PAS VOTRE DOSSIER MÉDICAL

N’emmenez, si possible, aucun bijou précieux (ou mettez-le au coffre de la clinique avec vos valeurs pendant l’opération).

Prévoyez de prendre une douche ou un bain avant de vous rendre à la clinique, d’avoir les cheveux propres et pour les dames de ne porter bien sûr, ni vernis à ongle, ni maquillage.

Si vous portez des lentilles de contact, un appareil dentaire, ou des prothèses auditives, il faudra impérativement les enlever avant l’anesthésie

B – Anesthésie et hospitalisation

L’intervention se déroule en clinique et est toujours réalisée sous anesthésie générale.

Le Dr Le Louarn réalisera avec vous les dessins préopératoires, ils sont très importants pour déterminer l’emplacement précis des futures cicatrices.

La durée de l’intervention est de 1h30 à 2h00.

Au réveil, vous aurez du mal à élever les bras, vous aurez des drains pour limiter le risque d’hématomes.

Dès le lendemain, il vous sera demandé de vous lever pour diminuer le risque embolique.

C – La sortie

Prévoyez pour votre sortie une tenue qui ne s’enfile pas par la tête et qui a une ampleur suffisante pour la poitrine. Evitez les sautoirs ou les broches lourdes sur la poitrine.