Déroulement d'une séance d'une rhinoplastie chirurgicale et médicale

 A – Recommandations préopératoires

 N’arrivez pas trop fatigué(e), moralement et physiquement à l’intervention. Informez-nous de toute modification de votre état de santé ou de votre état psychologique, et n’oubliez pas qu’il n’y a jamais d’urgence à pratiquer un acte esthétique. Il faudra impérativement surseoir à toute intervention à visée esthétique si vous êtes malade, ou pour les femmes, si vous êtes enceinte.

L’arrêt du tabac est impératif en raison des risques de mauvaise cicatrisation.

Les médicaments qui font saigner sont proscrits (interdits) dans les jours qui précèdent l’intervention : Aspirine, Anti-inflammatoires non stéroïdiens, Anticoagulants, Vitamine E et les complément alimentaires anti-âge ACE …Il faudra également arrêter tout traitement progestatif (pilule) un mois avant et un mois après l’intervention pour limiter l’inflammation cicatricielle.

Le jour de l’intervention, il est impératif d’être à jeun (c’est-à-dire ni boire, ni manger), 5 heures avant l’intervention.

Le non-respect des consignes concernant le jeune préopératoire ou l’arrêt du tabac entraînera l’annulation de l’intervention.

Lorsque vous préparerez vos effets personnels, N’OUBLIEZ PAS VOTRE DOSSIER MEDICAL. N’emmenez, si possible, aucun bijou précieux ou mettez-le au coffre de la clinique avec vos valeurs pendant l’opération.

Prévoyez de prendre une douche avant de vous rendre à la clinique, d’avoir les cheveux propres et pour les dames de ne porter bien sûr, ni vernis à ongle, ni maquillage.

Si vous portez des lentilles de contact, un appareil dentaire, ou des prothèses auditives, il faudra impérativement les enlever avant l’anesthésie.  Le nez ne pourra pas supporter les lunettes en post opératoire, celle-ci devront donc être scotchées sur le front pour éviter l’appuie nasal après le retrait du plâtre et jusqu’au 15ème jour post opératoire.

Il faut savoir que la cocaïne est une contre-indication absolue à l’intervention car celle-ci entraîne à la longue une nécrose du septum (cloison nasale). La cicatrisation est donc mise en cause.

B – Anesthésie et hospitalisation

L’intervention se déroule en clinique. Elle peut être réalisée :

– soit avec une hospitalisation d’une nuit et une anesthésie générale dans la grande majorité des cas. La durée de l’intervention est alors de 1 à 2 heures.

– soit en ambulatoire sous anesthésie locale assistée (NLA) lorsqu’on intervient sur la pointe ou les narines seulement. La durée de l’intervention est alors d’environ 45 minutes.

C – La sortie

Prévoyez une tenue qui ne s’enfile pas par la tête. Et si vous voulez sortir incognito : un foulard, un chapeau ou une casquette et des lunettes noires.

Intervention avec hospitalisation

 La sortie aura lieu le plus souvent le lendemain de l’intervention. S’il y a eu une modification osseuse, vous aurez un plâtre qu’il ne faut surtout pas toucher jusqu’à ce qu’il soit retiré par le chirurgien (une semaine après l’intervention).

Interventions pratiquées en externe : sans hospitalisation

 Demandez à une personne VALIDE ET RESPONSABLE de vous accompagner, les produits anesthésiants étant euphorisants. De plus, s’il y a eu une action sur les paupières, votre vision peut être imprécise dans les heures qui suivent l’intervention.

Ne prévoyez aucun acte nécessitant de la concentration, ou l’utilisation d’appareils potentiellement dangereux. Si vous repartez en voiture, VOUS NE POUVEZ EN AUCUN CAS CONDUIRE.

Prévoyez d’emmener avec vous des lunettes noires si vous voulez quitter plus discrètement la clinique mais ne lâchez alors pas le bras de votre accompagnateur.

Avant de quitter la maison, assurez vous d’avoir tout prévu pour votre retour :

– Prévoyez un repas léger.

– Sur la table de nuit, Arnica 5CH, comprimés anti-douleurs à base de paracétamol (Paracétamol, Doliprane …), une bouteille d’eau minérale.

Il faut prévoir la présence d’un proche à la maison. En effet, vous ne devrez pas vous lever, pendant la nuit qui suit l’intervention, sans être accompagné(e), même pour aller aux toilettes et même si vous vous sentez parfaitement bien (les produits d’anesthésie peuvent produire des effets identiques à l’abus d’alcool).