La bouche

Docteur Claude Le Louarn zone anatomique la bouche

La bouche

La chirurgie esthétique de la bouche peut consister à :diminuer la distance entre le nez et la bouche car celle–ci augmente naturellement avec le temps ou est naturellement grande et cache le sourire. Cet effet est obtenu au moyen d’une cicatrice dissimulée(…) sous le nez augmenter les lèvres (supérieure et ou inférieure) au moyen de cicatrice dans la bouche, symétriser des lèvres disgracieuses ou endommagées, diminuer des lèvres trop épaisses suite à des injections de produits définitifs (silicone et autres). Sans pratiquer de chirurgie, des injections d’acide hyaluronique permettent : d’augmenter le volume d’un lèvre affinée avec le temps (cette technique n’est pas adaptée lorsqu’il s’agit de lèvres trop minces dès la naissance), de lisser la surface de la lèvre sans augmenter le volume, de remonter légèrement le coin de la bouche. Toujours sans chirurgie, des injections de toxine botulique permettent de : remonter les coins, symétriser une bouche asymétrique au sourire, corriger un Bunny Smile (sourire découvrant les gencives supérieures).

Le lifting de lèvres supérieures

Avec le temps, et la répétition des contractions de fermeture de la bouche, la distance entre la base du nez et le bord de la lèvre supérieure augment. Ainsi, les dents supérieures se découvrent de moins en moins au sourire, tandis que les dents du bas deviennent(…) de plus en plus visibles. Le lifting de lèvre rajeunit considérablement l’aspect de la bouche au repos et le sourire. La cicatrice se place à la base du nez, dans le nez et le long des narines. Elle est donc normalement peu visible. Il faut savoir que cette intervention ne permet pas d’augmenter le volume des lèvres, si une plastie d’augmentation type VY n’y est pas associée. Cette intervention, lorsqu’elle pratiquée seule, est légère et peut s’effectuer sous simple anesthésie locale.

Augmentation de volume des lèvres

Soit que le volume ait diminué avec le temps soit que les lèvres sont naturellement trop fines; beaucoup de patients souhaitent une augmentation des lèvres. La solution qui paraît évidente est l’injection de comblement. Il faut savoir que si cette technique donne(…) de bons résultats sur une lèvre amincie par le temps, elle est très peu efficace sur des lèvres qui ont toujours été minces. En effet, dans le cas des lèvres constitutionnellement minces, l’enveloppe muqueuse de la lèvre est trop « serrée » et le produit entraîne un abaissement et une avancée de la lèvre, ce qui donne l'aspect en bouche de canard. La seule solution est chirurgicale : elle consiste à apporter de la muqueuse de l’intérieur de la lèvre vers l’extérieur visible, au moyen d’une plastie dite en VY. La cicatrice est située à l’intérieur de la bouche. Cette technique peut se faire pour augmenter la lèvre supérieure et ou l’inférieure. Elle est réalisable chez tous les patients, pourvu qu’ils aient une bonne hygiène bucco-dentaire et ne fument pas. Cette intervention lorsqu’elle est pratiquée seule est généralement effectuée sous neurolept-analgésie en ambulatoire.