Le centre du visage

recadré-Centro-facial--Shutterstock---copie-opt

La chirurgie du centre du visage peut avoir différents objectifs : corriger le nez ou les oreilles, embellir le regard ou rafraichir la zone centro-faciale en agissant sur les poches et les sillons… Des techniques non chirurgicales comme la toxine botulique et les fillers peuvent être également utilisées. Les techniques chirurgicale et médicales qu’elles soient  à visée de rajeunissement ou d’embellissement peuvent également être conjuguées pour obtenir des résultats sur mesure.

La Rhinoplastie (le nez)

La chirurgie du nez peut avoir différents objectifs : •    Redessiner l’arête, en enlevant une bosse, en adoucissant la ligne de profil ou en la reculant •    Affiner une pointe de nez trop forte, •    Affiner les ailes du nez (les narines), •    Diminuer ou(…) agrandir un nez disproportionné par rapport à l’ensemble du visage, •    Traiter une gêne respiratoire en corrigeant une cloison nasale déviée (septoplastie) ou une hypertrophie des cornets •    Redresser un nez accidenté, •    Corriger la descente de la pointe du nez due à l’âge pour obtenir un rafraîchissement sans faire de lifting… •    Corriger des irrégularités de surface qu’elles soient congénitales, apparues avec le vieillissement ou dues à une ou plusieurs interventions précédentes Le but est d’obtenir une harmonisation du visage en modifiant un ou plusieurs aspects qui déplaisent esthétiquement au patient, tout en conservant un aspect naturel et crédible par rapport à sa morphologie. Lorsqu’il s’agit d’adoucir légèrement une arête, de relever la pointe du nez pour le rajeunir ou de dissimuler une petite irrégularité et que le volume du nez n’est pas déjà excessif, il est possible de proposer des injections d’acide hyaluronique pour dissimuler les imperfections (rhinoplastie médicale d’addition). Certaines distorsions de l’arête nasale dues à la contraction musculaire se corrigent sans chirurgie avec des injections de toxine botulique.

Chirurgie esthétique des oreilles

La chirurgie des oreilles à visée esthétique consiste le plus souvent à corriger des oreilles décollées mais bien d’autres aspects inesthétiques peuvent être corrigés : il peut s’agir de diminuer la taille des oreilles, de les symétriser ou d’en corriger des lobes(…) trop grands ou distendus avec l’âge et/ou le port de boucles d’oreilles trop lourdes. Il peut s’agir aussi de reconstruire, au moyen d’un lambeau graisseux ou cartilagineux, le tragus (petit relief devant le conduit de l’oreille) abimé ou disparu suite à un lifting. Un autre effet indésirable du lifting est dans certains cas, une traction vers le bas du lobe de l’oreille dans la joue. Une chirurgie permettant de libérer le lobe de l’oreille de la joue redonne un aspect plus naturel et permet de reporter des boucles d’oreilles clip. Enfin les lobes d’oreilles s’affinant avec le temps, il est possible, si ceux ci sont petits, de les regonfler par de la graisse ou de l’acide hyaluronique

La bouche

La chirurgie esthétique de la bouche peut consister à :diminuer la distance entre le nez et la bouche car celle–ci augmente naturellement avec le temps ou est naturellement grande et cache le sourire. Cet effet est obtenu au moyen d’une cicatrice dissimulée(…) sous le nez augmenter les lèvres (supérieure et ou inférieure) au moyen de cicatrice dans la bouche, symétriser des lèvres disgracieuses ou endommagées, diminuer des lèvres trop épaisses suite à des injections de produits définitifs (silicone et autres). Sans pratiquer de chirurgie, des injections d’acide hyaluronique permettent : d’augmenter le volume d’un lèvre affinée avec le temps (cette technique n’est pas adaptée lorsqu’il s’agit de lèvres trop minces dès la naissance), de lisser la surface de la lèvre sans augmenter le volume, de remonter légèrement le coin de la bouche. Toujours sans chirurgie, des injections de toxine botulique permettent de : remonter les coins, symétriser une bouche asymétrique au sourire, corriger un Bunny Smile (sourire découvrant les gencives supérieures).

Le lifting de lèvres supérieures

Avec le temps, et la répétition des contractions de fermeture de la bouche, la distance entre la base du nez et le bord de la lèvre supérieure augment. Ainsi, les dents supérieures se découvrent de moins en moins au sourire, tandis que les dents du bas deviennent(…) de plus en plus visibles. Le lifting de lèvre rajeunit considérablement l’aspect de la bouche au repos et le sourire. La cicatrice se place à la base du nez, dans le nez et le long des narines. Elle est donc normalement peu visible. Il faut savoir que cette intervention ne permet pas d’augmenter le volume des lèvres, si une plastie d’augmentation type VY n’y est pas associée. Cette intervention, lorsqu’elle pratiquée seule, est légère et peut s’effectuer sous simple anesthésie locale.

Augmentation de volume des lèvres

Soit que le volume ait diminué avec le temps soit que les lèvres sont naturellement trop fines; beaucoup de patients souhaitent une augmentation des lèvres. La solution qui paraît évidente est l’injection de comblement. Il faut savoir que si cette technique donne(…) de bons résultats sur une lèvre amincie par le temps, elle est très peu efficace sur des lèvres qui ont toujours été minces. En effet, dans le cas des lèvres constitutionnellement minces, l’enveloppe muqueuse de la lèvre est trop « serrée » et le produit entraîne un abaissement et une avancée de la lèvre, ce qui donne l'aspect en bouche de canard. La seule solution est chirurgicale : elle consiste à apporter de la muqueuse de l’intérieur de la lèvre vers l’extérieur visible, au moyen d’une plastie dite en VY. La cicatrice est située à l’intérieur de la bouche. Cette technique peut se faire pour augmenter la lèvre supérieure et ou l’inférieure. Elle est réalisable chez tous les patients, pourvu qu’ils aient une bonne hygiène bucco-dentaire et ne fument pas. Cette intervention lorsqu’elle est pratiquée seule est généralement effectuée sous neurolept-analgésie en ambulatoire.

Chirurgies des paupières et du regard

Les  quatre principales chirurgies esthétiques des yeux sont : •    La blépharoplastie inférieure et/ou supérieure est la chirurgie de paupière standard. Elle permet d’agir sur l’excès de peau et de graisse •    La canthopexie externe remonte les coins des yeux(…) et permet d’obtenir des yeux plus en amande •    La blépharoplastie d’addition (qui ajoute de la graisse) est le traitement de l’œil creux ou squelletisé •    Le lifting malaire concentrique permet un rajeunissement harmonieux des paupières inférieures et du centre du visage. Il permet d’agir les paupières inférieures, le creusement de l’œil, les cernes, les poches malaires et le début du sillon nasogénien

La blépharoplastie classique

En paupières supérieures, la blépharoplastie (chirurgie de paupière classique) consiste à retirer l’excès de peau et s’il y a lieu de graisse au moyen d’une incision placée au niveau du pli naturel de l’œil de façon à rendre la cicatrice indétectable. En paupière(…) inférieure, lorsqu’il n’y a pas d’excès de peau mais seulement de la graisse, on pourra placer la cicatrice en dehors de toute zone visible, à l’intérieur de la paupière inférieure (voie d’abord transconjonctivale). Par contre, s’il y a de la peau excédentaire à retirer (avec ou sans poches à retirer), la cicatrice sera placée à l’extérieur juste sous les cils de façon à être dissimulée par eux. Cette chirurgie « standard » permet avec une intervention simple et légère, une bonne amélioration sur le vieillissement du regard. Cependant, on peut lui reprocher dans certains cas, de produire un aspect « d’œil opéré » puisqu’une partie des signes du vieillissement du regard n’est pas traitée, notamment le creux des cernes : l’œil est plus lisse mais souvent plus creux et quelquefois aussi plus rond. La blépharoplastie n’est pas indiquée lorsqu’il y a un important excès de peau à retirer car si elle est trop ambitieuse, elle conduit facilement à un ectropion.

Le lifting malaire concentrique (CML)

Cette technique de rajeunissement centro-facial a été mise au point  par le Dr Le Louarn et publiée en 2005. Le lifting malaire concentrique agit sur l’excès de graisse situé dans les poches palpébrales et permet de corriger bien mieux que dans blépharoplastie(…) standard, l’excès de peau de paupières inférieures. Comme il remet  l’ensemble des tissus du centre du visage dans leur emplacement d’origine, le lifting malaire concentrique permet en plus, par rapport à la technique classique et avec la même incision située sous les cils, d’obtenir une remontée générale de la zone sous orbitaire. En conséquence,  beaucoup plus de peau de paupière inférieure est retirée que lors d’une intervention classique. Il est efficace sur les cernes, les poches malaires (grâce à une légère remontée des pommettes), Enfin il agit légèrement sur le haut du sillon naso-génien. Le lifting malaire concentrique est aussi utilisé chez les patients jeunes pour embellir un regard triste et descendu (« droopy eyes » en anglais). Il peut aussi être utilisé pour corriger une chirurgie standard ayant créé un œil rond. Enfin le lifting malaire concentrique est utilisé en reconstruction pour corriger les ectropions.

Canthopexie externe

La canthopexie consiste à remonter le coin des yeux soit parce qu’ils sont naturellement trop bas ou asymétriques, soit qu’ils se soient abaissés avec l’âge, ou suite à une intervention précédente de paupières inférieures,La technique classique de canthopexie(…) externe consiste à fixer le tendon du canthus au périoste (enveloppe fibreuse de l’os orbitaire externe). Le problème est qu’avec la répétition naturelle du clignement de l’œil qui tire fortement sur le canthus, la fixation est fragilisée avec le temps et l’effet s’amoindrit.Les chirurgiens formés aux techniques de reconstruction orbitaire préfèrent donc utiliser une technique plus sophistiquée mais plus stable dans le temps. : une fixation est réalisée entre le cartilage externe du tarse (extrême bord de la paupière inférieure) et un point de l’os orbital externe situé au dessus et en arrière. Cette technique utilise donc comme en reconstruction un passage au travers de l’os (fixation trans-osseuse).Quelle que soit la technique utilisée la cicatrice est située dans le pli palpébral externe

La blépharoplastie d’addition

La blépharoplastie d’addition, encore appelée lipofilling ou lipostructure des paupières consiste à dissimuler grâce à l’addition de graisse, les marques du vieillissement du contour de l’œil. Cette technique est particulièrement indiquée si les yeux sont « trop(…) creux » de naissance ou se sont « squelettisés » suites à des interventions précédentes trop agressives (trop de graisse a été retirée et les yeux se sont enfoncés dans leurs orbites).De la graisse de réserve prélevée sur le corps est réinjectée dans le contour orbitaire. En raison de la résorption graisseuse inévitable et aléatoire, le résultat peut s’avérer insuffisant ou même irrégulier. Une ré-intervention peut donc s’avérer nécessaire pour combler ou symétriser d’avantage. L’avantage du lipofilling des paupières est de traiter durablement les creux et les sillons du contour de l’œil avec une technique chirurgicale qui reste légère. L’inconvénient est la stabilité dans le temps du résultat car la graisse injectée varie de volume avec les variations de poids (en cas de prise de poids notable, les yeux risquent donc de présenter une sur-correction / un aspect bouffi). Le Dr Le Louarn ne préconise donc pas cette technique en dehors du cas des yeux très creux. L’alternative non chirurgicale est l’injection d’acide hyaluronique. Les résultats esthétiques sont comparables, mais la technique nécessite des séances d’entretien tous les 2 à 3 ans.

Traitement des ectropions

L’ectropion est non seulement disgracieux puisqu’il tire la paupière inférieure vers le bas, mais souvent invalidant puisqu’il expose la conjonctive à l’air. Qu’ils soient  congénitaux ou acquis (avec l’âge, suite à un accident ou encore suite une chirurgie de(…) paupière inférieure classique trop ambitieuse), les ectropions peuvent être traités chirurgicalement de manière à réappliquer la ou les paupières sur la cornée. Dans certains cas une greffe de peau sous ciliaire est proposé; dans les cas les plus sérieux, un lifting malaire concentrique est recommandé car cette technique permet de remonter beaucoup de tissus concentriquement vers la paupière inférieure, permettant ainsi de libérer de la peau devenue très nécessaire.

Tread Lift centro faciaux

Grace à l’avancée de la science et aux progrès chirurgicaux, la pose de fils tenseurs crantés permet aujourd’hui par une technique non invasive de rehausser légèrement les tissus centro-faciaux et donc d’obtenir un effet de rajeunissement modéré sur la descente de(…) la queue du sourcil, l’affaissement de la pommette et des joues, le creusement des sillons nasogéniens . (cette technique peut aussi être utilisée sur l’ovale du visage).Il faut savoir que cette technique n’est pas adaptée lorsque : •    l’excès de peau est trop important (seul un lifting permettra de retirer la peau excédentaire et donc une action efficace sur le relâchement), •    la peau est très fine (les fils risquent de se voir notamment à la mimique), •    le visage présente un excès graisseux important (le poids de la graisse ne permet pas d’être efficace) En pratique, cette technique est réalisée au cabinet sous anesthésie locale. Le chirurgien insère les fils résorbables  le long du cuir le chevelu jusqu’aux zones à corriger et tire sur le fils remontant ainsi les tissus grâce au crantage. Le fils est alors coupé selon la tension désirée. Les résultats durent 1 à 2 ans

Lipofilling

Le lipofilling encore appelé lipostructure, liposculpture, lipomodelage, micro greffe de graisse, ou « Coleman » est la technique d'augmentation de volume la plus « naturelle » puisque c'est la propre graisse du patient qui est prélevée par liposuccion, puis qui(…) lui est réimplantée par injections. Cette technique permet donc de créer un volume en utilisant la graisse du patient.Sur les jambes, les indications les plus communes sont : •    Le mollets lorsqu’ils sont vraiment trop fins •    La correction d’irrégularités quelles soit dues à un traumatisme ou à une liposuccion ou une cryolipolyse précédentes trop ambitieuses.Cette intervention présente un double bénéfice : un site receveur regalbé et moins de dépôts graisseux dans les zones de prélèvement - donc une silhouette redessinée. L’obstacle principal à l’intervention et qu’il faut disposer d’une quantité de graisse suffisante sur le corps pour obtenir un résultat net. D’autant plus qu’en raison de la résorption graisseuse variable d’un patient à l’autre, quelquefois une deuxième séance de lipomodelage peut être nécessaire pour symétriser ou obtenir un volume suffisant

Toxine Botulique bas du visage

Dans le bas du visage les injections de toxine botulique peuvent être utilisées :en prévention et en traitement de la formation des rides d’expression : plis d’amertume, cordes cervicales pour symétriser et harmoniser la bouche par exemple en remonter un(…) coin par rapport à l’autre en agissant sur les muscles releveurs et abaisseurs, pour une action hydratante sur la peau ou les lèvres (mésobotox) Pour lisser un menton froissé avec le temps

Acide Hyaluronique bas du visage

Dans le bas du visage les injections d’acide hyaluronique peuvent être utilisées :pour estomper les rides d’expression, combler le pli d’amertume et le plis horizontal entre le menton et la lèvre et pli sous mentonnier (ce dernier est surtout visible de(…) profil) pour lisser la bouche, en corriger la forme ou en remonter les coins pour compenser la perte d’épaisseur de peau et l’éventuelle squelletisation induite par le vieillissement en corrigeant le creusement des joues pour augmenter légèrement le menton sans chirurgie (génioplastie médicale) que le manque de volume soit congénital, liées au recul du menton avec le  vieillissement pour lisser un menton froissé avec le temps pour dissimuler des bajoues débutantes en injectant l’ovale du visage devant et derrière ces bajoues

Le lipofilling centre du visage

Le lipofilling encore appelé lipostructure, liposculpture, lipomodelage, micro greffe de graisse, ou « Coleman » est la technique d'augmentation de volume la plus « naturelle » puisque c'est la propre graisse du patient qui est prélevée par liposuccion, puis qui(…) lui est réimplantée par injections. Cette technique permet donc de créer un volume, ou combler un creux, en utilisant la graisse du patient. Dans le centre du visage le lipofilling  peut être utilisé :pour compenser la perte d’épaisseur de peau et l’éventuelle squelletisation induite par le vieillissement en corrigeant le creusement des tempes, la maigreur des joues et quelquefois le creusement des cernes, … pour augmenter légèrement les pommettes Corriger des irrégularités de surface du nez qu’elles soient congénitales, apparues avec le vieillissement ou dues à une ou plusieurs interventions précédentesIl faut savoir que cette technique est en fait rarement indiquée dans les cernes pour deux raisons :la prise de graisse des lipofilling peut toujours être irrégulière et la peau naturellement très fine sous les yeux rendra ses irrégularités très visibles la graisse réinjectée est très sensible aux variations de poids et la sur-correction induite en cas de prise de poids est socialement invalidante

Acide Hyaluronique centre du visage

Dans le  centre du visage les injections d’acide hyaluronique peuvent être utilisées : •    pour estomper les rides d’expression, combler les cernes et les sillons nasogéniens •    pour compenser la perte d’épaisseur de peau et l’éventuelle squelletisation (…) induite par le vieillissement en corrigeant le     creusement des tempes, des cernes, des joues •    pour étirer légèrement les yeux •    pour corriger légèrement le nez sans chirurgie (rhinoplastie médicale) que les imperfections soient congénitale, liées au vieillissement ou à une intervention précédente, •    pour lisser la bouche, en corriger la forme ou en remonter les coins 

Toxine botulique centre du visage

Dans le centre du visage les injections de toxine botulique peuvent être utilisées :en prévention et en traitement de la formation des rides d’expression : pattes d’oies, sillons naso-géniens pour symétriser et harmoniser le regard par exemple(…) repositionner un sourcil par rapport à l’autre en agissant sur les muscles releveurs et abaisseurs, pour agrandir légèrement les yeux, pour remonter les coin de la bouche ou la symétriser pour une action hydratante sur la peau (mésobotox)