Déroulement d'une séance de toxine botulique

Avec la toxine botulique, il est préférable de traiter progressivement et d’éviter le risque de « contre effet », lors des premières injections parce qu’on ne peut pas encore évaluer la réaction spécifique du patient et définir avec précision son anatomie fonctionnelle. Seule l’expérience permettra d’affiner la procédure. Il ne faut donc pas chercher à obtenir un effet maximal lors de la première séance.

Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.

Pour diminuer la douleur due aux injections, il est possible d’appliquer de la crème « Emla », 1 heure avant, sur les zones d’injections prévues. L’application sera répétée toutes les 15 à 20 minutes pour obtenir une certaine insensibilisation.

A – Avant les injections, il convient de respecter les contre-indications suivantes :

– La toxine botulique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A, de myasthénie grave, de syndrome de Lambert Eaton et est formellement déconseillée en cas de grossesse et de traitement par les aminosides  (un type d’antibiotique) par exemple Amiklin, Gentalline, …

– Le fait d’être enceinte, même uniquement de quelques jours, nécessite impérativement de repousser la date des injections après la grossesse et à l’arrêt de l’allaitement éventuel. Vous devez par conséquent en cas de moindre doute effectuer les examens nécessaires et nous en communiquer les résultats.

B – Il convient aussi de respecter un certain nombre de précautions :

Des ecchymoses importantes peuvent lors de leur résorption entraîner une migration de la toxine dans des zones non désirées. Il est donc très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine (ou un dérivé) pendant les 15 jours qui précèdent et les 15 jours qui suivent les injections. Le paracétamol est lui, autorisé.

Si vous êtes soigné(e) par ailleurs par des injections de Toxine Botulique pour des spasmes pathologiques, si vous avez eu un épisode de paralysie des muscles de la face, si vous souffrez d’une maladie neuro-musculaire ou de trouble de la coagulation , vous devez en faire part au Docteur LE LOUARN qui jugera avec votre médecin traitant de l’opportunité des injections sur votre personne et de la meilleure manière de procéder, s’il y a lieu.

Si avant une séance d’injections, vous prenez des médicaments de type anticoagulants ou aspirine ou antibiotiques, ou si vous avez un ennui de santé quelconque (notamment infection, grippe, abcès dentaire…) vous devez impérativement en faire part au Docteur LE LOUARN avant l’injection.

D’une manière générale, vous devez ne pas hésiter à mentionner au Docteur LE LOUARN  le moindre problème de santé rencontré afin que celui-ci apprécie l’opportunité des injections et vous devez lui faire part de toutes vos interrogations. Vous devez de même mentionner tous les traitements dont vous avez pu faire l’objet ou dont vous faites encore l’objet.

C – Fréquence des injections :

Les injections doivent être pratiquées au moins 7 à 15 fois à 3/7 mois d’intervalle pour obtenir une certaine stabilité de résultat. Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d’injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit : “effet vaccin”.