La masculinisation du visage

Masculinisation du visage docteur Claude Le Louarn

La chirurgie de masculinisation du visage s’adresse tant aux hommes qui désirent un visage plus viril, qu’aux femmes qui sont dans une démarche de réattribution identitaire. La chirurgie de masculinisation a pour objectif d’aider les patients et les patientes à se sentir mieux en accord avec leur moi profond mais aussi à se sentir mieux insérés dans une société souvent discriminatoire.
Des techniques chirurgicale et médicales à visée de rajeunissement peuvent également être associées à ces techniques de masculinisation pour obtenir des résultats sur mesure.

La masculinisation du front (Frontoplastie)

Vu de profil, le front masculin, part le plus souvent en arrière avec une saillie osseuse au niveau des sourcils.Un galbage osseux du front peut être proposé pour masculiniser le front en augmentant les bosses frontales et des arcades sourcilières jugées trop(…) peu saillantes. On utilise de l’os de synthèse qui permet de sculpter sur le patient le galbe désiré. Les neuro-chirurgiens utilisent ce même os de synthèse, pour réparer la voute crânienne. En pratique, il s’agit d’une pâte qui se modèle et se polymérise Grace à l’augmentation des arcades sourcillières la ligne front bascule légèrement vers l’arrière ce qui est plus masculin. Cette chirurgie se fait au moyen d’une voie d’abord bicoronnale. La cicatrice en diadème se trouve donc dans les cheveux.

Les Implants Temporaux masculinisation

Cette technique est avant tout utilisée lorsque le visage n’est pas assez large, ou trop squelettisé mais il faut savoir que des implants temporaux seuls ne permette pas de masculiniser. Pour viriliser un visage en l’élargissant, il faudra y associer une(…) masculinisation des pommettes, du menton et / ou des maxillaires.L’alternative chirurgicale des implants temporaux qui est la technique la plus stable est le lipofilling temporal qui est une technique plus légère mais dont le résultat suit les variations de poids du patient ou de la patiente. Enfin, l’injection d’acide hyaluronique permet d’obtenir un résultat immédiat sans chirurgie mais doit être renouvelée tous les ans.

Les implants Malaires (de pommettes)

Si le centre du visage manque de structure et présente des joues trop pleines et douces, on peut y ajouter des implants malaires spécifiques de la chirurgie masculine afin d’accentuer le côté « coupé à la serpe »  du visage.Comme les joues des femmes(…) contiennent généralement plus de graisse que celles des hommes, on n’hésitera pas, si c’est indiqué, à associer à la pose d’implants, une liposuccion des joues afin de diminuer les tissus mous, voir à une ablation des boules de Bichat.

La liposuccion de masculinisation

Les joues des femmes contiennent plus de graisse que celles des hommes, ce qui leur donne une forme et une texture plus douce. La liposuccion permet de diminuer la proportion de tissus mous, ce qui masculinise le visage.Si on estime que le centre du visage(…) manque aussi de structure, on peut ajouter à la liposuccion, des implants de pommettes car des pommettes hautes et rectangulaires sont un des critères de la beauté masculine.Enfin, si la diminution de volume obtenue avec la liposuccion est insuffisante on peut retirer les boules de bichatt pour affiner le visage. Cette intervention se fait par des incisions intrabuccales.

La rhinoplastie de masculinisation

Le but est d’obtenir une masculinisation du visage en modifiant un ou plusieurs aspects du nez qui déplaisent esthétiquement au patient/ à la patiente, tout en conservant un aspect naturel et crédible par rapport à sa morphologie, son ethnie.  Généralement le nez(…) féminin est plus fin, plus petit et d’une forme plus douce. Enfin il présente plus souvent une pointe plus haute (un peu plus retroussée).Pour masculiniser un nez, on pourra donc au moyen de greffes osseuses et/ ou cartilagineuses: •    Corriger l’arête, si le nez est trop retroussé, •    Agrandir ou élargir le nez s’il est trop petit ou trop fin par rapport à l’ensemble du visage,Il faut savoir que les implants en silicone ne sont bien tolérés que par les nez asiatiques, les greffes orrseuses sont donc préférées pour éviter les rejets.

La masculinisation de la bouche

La chirurgie de masculinisation de la bouche peut consister à diminuer l’épaisseur des lèvres si celles-ci sont trop pulpeuses au moyen de cicatrices situées dans la bouche,

La génioplastie d’augmentation (menton) et(…)

Le bas du visage considéré viril présente des mâchoires carrées, un angle mandibulaire nettement défini et un menton prononcé carré et avancé.La génioplastie de masculinisation a pour objectif d’augmenter un menton trop petit ou trop fuyant.  Pour ce faire le(…) chirurgien augmentera  l’infrastructure solide du menton par un implant mentonnier. L’implant peut être passé soit par une cicatrice située sous le menton soit par une incision intra buccale (dans la bouche). Pour pouvoir utiliser cette seconde option il faut absolument check-up dentaire.Il arrive que l’angle mandibulaire ne soit pas assez saillant ce qui donne un aspect peu viril au bas du visage. Des implants mandibulaires sont alors indiqué pour redéfinir la ligne mandibulaire. La voie d’abord est intra-buccale.