Le body-lift supérieur
Améliorer l’apparence du haut de l’abdomen et des plis du dos
Avant propos : un intervention peu connue mais de plus en plus indiquée.
La chirurgie bariatrique qui modifie l’anatomie du système digestif et permet des amaigrissements massifs par différentes techniques (anneau, bypass, sleeve…) est de plus en plus répandue. Elle apporte une réponse chirurgicale à l’obésité et diminue les risques de mortalité et morbidité cardio-vasculaire et générale. En outre, elle permet une amélioration de la glycémie. En échange de la perte de poids massive obtenue, il est le plus souvent nécessaire d’entreprendre de la chirurgie plastique esthétique pour traiter l’excès de peau induit. En conséquence s’est développée une chirurgie plastique de l’obésité qui permet de traiter les excès de peaux très importants générés par ces pertes de poids massives.
Se sont notamment développés les interventions de Lifting du Dos et de Reverse Abdominoplastie qui lorsqu’elles sont combinées deviennent le Bodylift Supérieur. L’intervention agit sur les bourrelets du haut du corps (latéraux, dorsaux et sous mammaires) non accessibles par la cicatrice du bodylift inférieur /classique. Il s’agit de traiter une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle.
La technique s’étant affinée, elle est aujourd’hui proposée non seulement en cas d’excès de poids important mais aussi en cas de vieillissement important de cette partie du corps.
Il faut savoir que le bodylift supérieur n’est efficace que jusqu’à la taille : les excès de peau plus bas situés relèvent du bodylift inférieur. Dans les cas les plus importants, les deux bodylifts seront associés pour regalber le haut et le bas du tronc.