La blépharoplastie d’addition

La blépharoplastie d’addition, encore appelée lipofilling ou lipostructure des paupières consiste à dissimuler grâce à l’addition de graisse, les marques du vieillissement du contour de l’œil. Cette technique est particulièrement indiquée si les yeux sont « trop creux » de naissance ou se sont « squelettisés » suites à des interventions précédentes trop agressives (trop de graisse a été retirée et les yeux se sont enfoncés dans leurs orbites).

De la graisse de réserve prélevée sur le corps est réinjectée dans le contour orbitaire. En raison de la résorption graisseuse inévitable et aléatoire, le résultat peut s’avérer insuffisant ou même irrégulier. Une ré-intervention peut donc s’avérer nécessaire pour combler ou symétriser d’avantage.
L’avantage du lipofilling des paupières est de traiter durablement les creux et les sillons du contour de l’œil avec une technique chirurgicale qui reste légère. L’inconvénient est la stabilité dans le temps du résultat car la graisse injectée varie de volume avec les variations de poids (en cas de prise de poids notable, les yeux risquent donc de présenter une sur-correction / un aspect bouffi). Le Dr Le Louarn ne préconise donc pas cette technique en dehors du cas des yeux très creux.
L’alternative non chirurgicale est l’injection d’acide hyaluronique. Les résultats esthétiques sont comparables, mais la technique nécessite des séances d’entretien tous les 2 à 3 ans.