La liposuccion / lipoaspiration

La liposuccion consiste à enlever chirurgicalement par aspiration les amas graisseux localisés dans certaines parties du corps.

Sur les jambes, la liposuccion peut concerner :
•    La culotte de cheval
•    L’avant et/ou l’intérieur des cuisses
•    Les genoux
•    Les mollets
•    Les chevilles

La liposuccion n’est pas indiquée lorsque l’excès graisseux à traiter est important et que la peau n’est pas tonique car celle-ci ne se redrapera pas convenablement et pourra former des plis et des vagues disgracieuses.
En cas d’excès cutané net, si on voulait liposuccer la graisse, il faudrait malheureusement associer une chirurgie, avec cicatrice, pour retendre la peau (par exemple un lift des cuisses en plus d’une liposuccion des cuisses), sinon la perte de volume induite par la liposuccion  aggraverait l’excès de peau.

L’intervention de liposuccion est réalisée à la carte, elle peut concerner une toute petite zone ou plusieurs zones voir une liposuccion des jambes allant des chevilles au haut de la cuisse.

L’intervention est réalisée le plus souvent sous neurolept analgésie en externe mais s’il y a de gros volumes à retirer ou que de nombreuses parties du corps sont traitées, il faudra prévoir une anesthésie générale et une hospitalisation d’une nuit.

L’alternative non chirurgicale à la mode est actuellement la cryolipossuccion encore appelée CoolSculpting ou CoolLipo. Le principe est de soumettre le tissu graisseux à un grand froid afin qu’il sécrète une enzyme qui le détruit. Lors des séances qui ne nécessitent ni piqure ni anesthésie, l’excédent de gras est aspiré et « coincé » avec la peau dans une boite  et réfrigéré  pendant une heure. Plusieurs séances sont souvent nécessaires.
Si elle présente l’avantage d’être non chirurgicale, cette technique présente néanmoins de risques d’endommager la peau et dans certains cas de conduire à l’effet inverse de celui souhaité : le corps réagit en augmentent les graisses (hyperplasie graisseuse paradoxale).
Une liposuccion sera bien plus rapidement efficace que la cryolipolyse, avec un effet final bien mieux sculpté puisque le chirurgien peut utiliser précisément sa canule pour définir les contours recherchés alors que la pince de coolsculpting ne le permet pas.
En outre, la cryolipolyse s’avère souvent, in fine, plus couteuse qu’une liposuccion lorsqu’il y a de nombreuses zones à traiter en raison du coût élevé des consommables et du nombre de séances à faire.
Cela peut aussi s’avérer chronophage, lorsqu’il y plusieurs séances d’au moins 1h30 à pratiquer.
Dernier inconvénient de la lipolyse, elle ne permet pas un éventuel lipofilling associé alors que celui-ci peut être dans certains particulièrement indiqué pour regalber les fesses, les seins ou un visage trop mince.

Aujourd’hui il faut peser le pour et le contre avant de jeter la graisse d’une liposuccion car le lipofilling est une technique qui rend beaucoup de services et en dehors d’une prise de poids importante, il n’y a pas de retour en arrière possible (voir la fiche lipofilling). Une analyse à moyen et long terme de l’évolution de vos volumes graisseux permet définir avec votre chirurgien la stratégie la mieux adaptée à votre cas.

Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale n’est possible pour cette intervention