La Plastie Abdominale / Abdominoplastie
L’objectif de la plastie abdominale est de corriger l’aspect esthétique du ventre en retirant l’excès de peau. Souvent y sont associés la correction de l’excès de graisse et les traitements des éventuelles distensions musculaires présentes : diastasis et/ou hernie. Le ventre sera ainsi regalbé au prix d’une cicatrice longue mais placé de façon à ne pas être visible en sous vêtements.
La plastie abdominale n’est pas utilisée:
Si le ventre présente seulement un excès graisseux modéré situé entre la peau et le muscle et qu’une liposuccion associée au contrôle calorique suffit,
Lorsque la graisse est située derrière le muscle autour des organes donnant un ventre bombé et qu’il n’y a pas d’excès de peau, seule une gymnastique abdominale journalière et le contrôle calorique permettent d’atteindre cette graisse non accessible à la liposuccion.
Il existe 4 sortes de plastie abdominales :
• La technique standard : C’est la technique de chirurgie classique avec une dissection allant jusqu’au sillon sous mammaire, résection d’un fuseau de peau de la région situé sous l’ombilic (le nombril), traction de la peau sus-jacente et suture. L’ombilic est replacé en position normale grâce à une incision faite dans la peau abaissée. La cicatrice est placée au-dessus des poils pubiens et déborde dans les plis de l’aine. Cette technique présente des risques d’épanchement lymphatique persistant, d’hématome, de nécrose, abaissement de l’ombilic, cicatrice trop haute (barrant le ventre)
• La Mini-abdominoplastie : Elle est proposée par certains chirurgiens dans les cas de relâchement les plus légers. Le décollement est limité à la partie basse (sous ombilicale), et le fuseau de peau retiré est plus petit. Si la durée de cet acte opératoire est courte et qu’il est très facile à réaliser pour le chirurgien, cette technique présente les mêmes inconvénients que ceux d’une plastie abdominale standard. Il faut donc comprendre que mini abdominolastie ne veut pas dire mini risques. De plus cette intervention descend le nombril vers le pubis et remonte le pubis vers le nombril, ce qui peut être assez disgracieux
• La Reverse abdominoplastie : La peau n’est pas redrappée vers le pubis mais vers les seins et la cicatrice se situe sous ceux-ci. Cette intervention est rarement utilisée seule en raison de son indication limitée à la région haute de l’abdomen (sus-ombilicale) et de l’élargissement secondaire fréquent de la cicatrice dans sa partie médiane entre les deux seins, mais elle est utilisée au décours des bodylift supérieurs lorsque l’excès de peau est tel que deux bodylift doivent être associés pour obtenir un résultat favorable : bodylift supérieur et bodylift standard (inférieur)
• La Haute tension supérieure: Le Dr Le Louarn a été le premier en 1992 à soutenir que dans les plasties abdominales, il fallait préserver les troncs lymphatiques pour éviter le séroma (cet épanchement lymphatique est la complication la plus fréquente de l’abdominoplastie classique). Il est aussi le premier en 1996, à proposer une dissection en tunnel pour préserver les vaisseaux sanguins. En 2000, il publie encore une amélioration, cette fois avec le Dr Pascal et finalise la Haute Tension Supérieure. La Haute Tension Supérieure est la technique de plastie abdominale la plus fréquemment utilisée aujourd’hui au point que les Brésiliens ont tenté d’en revendiquer la paternité. Cette technique répond à un triple objectif : éviter les risques d’épanchement lymphatiques, éviter les risques de bombement supérieur résiduel et limiter les risques de nécroses, tout en permettant de placer la cicatrice suffisamment bas dans les sous vêtements.
L’intervention dure 1 à 2 heures, se déroule sous anesthésie générale et nécessite deux nuits d’hospitalisation. Pour que le résultat persiste, il faudra pratiquer 10 minutes de gymnastique abdominale tous les jours dès le mois suivant, et définitivement. Ainsi le corset musculaire recréé par le chirurgien est maintenu et la taille reste fine.
Les plasties abdominales peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale lorsque la peau retombe en tablier et cache totalement le pubis.
Vous trouverez des informations détaillées sur les abdominoplasties, dans la fiche Plastie Abdominale et ombilicoplastie -> lire