Le Bodylift (inférieur)
Le bodylift consiste à retirer de l’excès de peau sur toute la circonférence de la taille. Il améliore le ventre, l’extérieur des cuisses et les fesses au prix d’une cicatrice circulaire située dans le sous vêtement (ceinture d’un string). Il est utilisé pour corriger les excès de peau importants qu’ils soient dus à un amaigrissement ou à l’âge. Des cas plus légers et plus esthétiques peuvent également bénéficier de cette technique. Dans certains cas seule la partie arrière du bodylift sera réalisée pour regalber les fesses (voir lift fesses).
La technique du Remodeling Bodylift with High Lateral Tension a été publiée par le Dr Le Louarn avec le Dr Pascal dès 2002. Dans sa partie « face », l’intervention consiste à réaliser une plastie abdominale haute tension supérieure qui découle des travaux initiés par le Dr Le Louarn dans les année 90. Dans le dos au niveau des fesses le lambeau mis au point par les Dr Le Louarn et Pascal dans les années 2000 est utilisé pour regalber et réaliser un véritable lift de fesses.
Lorsque l’excès graisseux est vraiment très important et que le haut du corps présente des bourrelets importants (dorsaux, latéraux et sous mammaire), il faut associer au bodylift inférieur un bodylift supérieur pour améliorer harmonieusement le corps
L’intervention dure 3 à 5 heures et est réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite 3 jours d’hospitalisation.
Seule la « partie avant » de l’intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale lorsque la peau retombe en tablier et cache totalement le pubis au titre de la plastie abdominales. Le traitement des excès de peau latéraux et fessiers n’est jamais pris en charge.