Le Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial a pour objectif le traitement du relâchement de la peau du visage et du cou. Le lifting cervico-facial peut être complet : cou /joues /tempes ou, se limiter à l’ovale : cou /bajoues.
Le lifting cervico-facial peut être réalisé isolément ou associé à de nombreux autres gestes esthétiques sur le visage : lifting frontal, blépharoplastie (rajeunissement des paupières), canthopexie (élévation du coin des yeux), lifting malaire (action sur la zone centrale du visage), lifting de lèvres, lipofilling …
Lorsque le lifting cervico-facial est pratiqué selon les techniques classiques de traction sur la peau et les muscles, il est peu efficace sur la zone médiane parce que la traction effectuée le long des cheveux est trop à distance du centre du visage pour agir efficacement sur les plis paramédians : sillons nasogéniens, plis d’amertume, et cordes cervicales. De plus en raison des risques de nécroses, cette traction doit rester limitée pour permettre une bonne cicatrisation. Enfin, l’élasticité naturelle des tissus provoque obligatoirement un relâchement secondaire favorisé par les mouvements du visage à la mimique.

Lorsque le lifting cervico-facial est associé aux actions spécifiques du Face Recurve®, une meilleure action sur les plis paramédians sillons nasogéniens et les plis d’amertume est obtenue. Ceci grâce à des sections ciblées des faisceaux marqueurs du vieillissement des muscles de la mimique et à la remise en place des masses graisseuses situées en regard. On ne demande plus à la traction du lifting d’effacer des séquelles dues à l’action des muscles de la mimique. Le lifting est ainsi limité à la stricte résection de la peau excédentaire et on évite donc le risque d’aspect tiré que on pouvait avoir avec la technique classique.

Traditionnellement, le lifting du cou est peu stable Les techniques chirurgicales classiques tirent la peau et les muscles en haut et en arrière et complètent l’action au niveau médian sous mentale par une incision pour effectuer une traction musculaire vers l’avant. Beaucoup de patients ayant entrepris un lifting cervico-facial voient le résultat se dégrader plus rapidement au niveau du cou. Ceci s’explique en grande partie parce que les cicatrices sont loin situées dans les cheveux mais aussi par la dynamique spécifique du cou  qui fait progressivement  disparaître l’angle entre le menton et le cou avec l’apparition de cordes cervicales musculaires, d’excès de peau et dans certains cas de graisse.
Pour une meilleure stabilité du résultat sur le cou, le Dr Le Louarn utilise la technique du Hyolift, qu’il a mise au point. Cette technique permet de remonter les tissus dans l’angle cervico-mentonnier en les fixant sur l’os hyoïde, ce qui permet une bonne traction musculaire sous mentale et également une bonne traction vers le haut et en arrière des tissus du cou.

Sans pratiquer de chirurgie, des injections d’acide hyaluronique permettent de :

  • dissimuler des bajoues débutantes en injectant l’ovale du visage devant et derrière ces bajoues

Toujours sans chirurgie, des injections de toxine botulique permettent de :

  • lutter contre l’apparition des cordes cervicales (cette technique est d’autant plus efficace qu’elle est commencée tôt)
    Vous trouverez des informations détaillées sur le lifting cervico-facial  dans la fiche Lifting      -> lire