Les prothèses de fesses

Venues du Mexique, les prothèses de fesses permettent de métamorphoser un postérieur plat, afin d’harmoniser le corps.
Les implants fessier sont des prothèses en gel de silicone très cohésif (donc fermes) dont l’enveloppe en silicone polymérisé est très solide. Ils sont spécialement conçus pour cette indication. Ces implants s’intègrent dans les muscles grands fessiers. Le résultat final est assez naturel puisque la consistance des prothèses est proche de celle des muscles.
Le Dr Le Louarn définit la taille et la forme de l’implant en fonction des attentes et des caractéristiques morphologiques de la patiente ou du patient.
La cicatrice est située au niveau du pli interfessier. Par une incision médiane unique de 5 à 7 cm environ,  un décollement dans l’épaisseur des muscles grand fessiers, est réalisé afin de créer les loges permettant de recevoir les implants.
Il faut savoir que comme pour les prothèses de seins, la pose d’implants fessiers chez une patiente maigre à peau très fine manquera de naturel. Dans ce cas il est plutôt recommandé de faire de la musculation spécifique associé à des injections de Macrolane.
Si la patiente présente suffisamment de graisse sur le reste du corps l’association prothèses de fesses et lipofilling  permet un résultat plus harmonieux et naturel.

Le lipofilling est la principale alternative aux prothèses de fesses. Cependant le volume de graisse nécessaire pour avoir un résultat net nécessite de réaliser une liposuccion importante qui n’est pas possible chez les patientes maigres.
L’autre alternative est l’injection d’acide hyaluronique (Macrolane) sous anesthésie locale. Cette technique est la plus simple et sans doute celle qui présente le moins de risques mais le coût est  élevé sur la durée compte tenu de la nécessité de renouveler régulièrement les injections en raison  de la résorption naturelle du produit.

L’intervention dure 1 à 2 heures sous anesthésie générale avec 1 à 2 nuits d’hospitalisation. Les suites sont assez lourdes car la douleur peut être nette et il est interdit de s’asseoir pendant 1 semaine. Des soins infirmiers à domiciles sont indispensables pendant 15 jours
Ni l’intervention, ni l’arrêt de travail (15 jours à 3 semaines) ne peuvent être pris en charge par la sécurités sociales