Le déroulement d'une séance d'un body-lift classique ou d'un body-lift inférieur

A – Recommandations pré-opératoires

N’arrivez pas fatigué(e), moralement et physiquement à l’intervention. Informez-nous de toute modification de votre état de santé, ou de votre état psychologique, et n’oubliez pas qu’il n’y a jamais d’urgence à pratiquer un acte esthétique. Il faudra impérativement surseoir à l’intervention si vous êtes malade, ou pour les femmes, si vous êtes enceinte le jour de l’intervention.

Le problème numéro un de cette opération est la perte sanguine potentielle et donc le risque de transfusion. Elle résulte de la durée de l’intervention, de la longueur des incisions, de l’importance des surfaces opérées et du volume de la liposuccion. Il faudra donc tout faire pour la minimiser. De plus les tissus des anciens obèses ont la particularité d’être beaucoup plus hémorragiques car les vaisseaux se sont développés avec l’obésité et n’ont pas complètement régressé avec la diminution de poids. Pour limiter ce risque:

  • Les médicaments qui font saigner sont proscrits dans les jours qui précèdent l’intervention : Aspirine, Anti-inflammatoires, Anticoagulants, Vitamine E …
  • Une autotransfusion sera préconisée dans certains cas. Trois poches de sang sont alors prélevées le mois précédent (à un mois, trois semaines et deux semaines avant l’intervention).
  • Un traitement oral de prévention des anémies sera entrepris un mois avant l’intervention.

Et surtout une injection d’adrénaline diluée est effectuée dans l’incision pour nettement diminuer le saignement opératoire.

 Il faudra arrêter tout traitement progestatif (pilule) un mois avant et un mois après l’intervention pour limiter le risque embolique. Les vols long courriers favorisent les accidents emboliques, ils doivent donc être évités durant les jours qui précèdent l’intervention.

Il est impératif d’être à jeun (c’est-à-dire ni boire, ni manger) 6 heures avant l’intervention. L’arrêt du tabac est impératif en raison des risques de nécrose.

Le non-respect des consignes préopératoires (bilan, jeune et arrêt du tabac…) entraînera l’annulation de l’intervention.

Lorsque vous préparerez vos effets personnels, N’OUBLIEZ PAS VOTRE DOSSIER MÉDICAL et LA CONTENTION PRESCRITE (bas anti thrombose).

N’emmenez, si possible, aucun bijou précieux (ou mettez-le au coffre de la clinique avec vos valeurs pendant l’opération). Prévoyez pour votre sortie une tenue confortable qui ne s’enfile pas par la tête.
Prévoyez de prendre une douche avant de vous rendre à la clinique, d’avoir les cheveux propres et pour les dames de ne porter bien sûr, ni vernis à ongle ni maquillage.

Ne vous rasez surtout pas le pubis avant de venir (risque de germes s’il y a des micros coupures donc risque d’infection pendant l’opération).
Si vous portez des lentilles de contact, un appareil dentaire, ou des prothèses auditives, il faudra impérativement les enlever avant l’anesthésie.

B – Anesthésie et hospitalisation

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 4 à 6 heures, l’hospitalisation est de 3 nuits le plus souvent.
Seule la partie « plastie abdominale» de l’intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale à condition que la peau retombe en tablier et cache totalement le pubis. Le traitement des excès de peau latéraux et fessiers n’est jamais pris en charge.
Le Dr Le Louarn réalisera avec vous les dessins préopératoires, ils sont très importants pour déterminer l’emplacement de la future cicatrice dans vos sous-vêtements et pour diminuer le temps opératoire.
En fin d’intervention, vous aurez un pansement et votre contention anti-thrombose vous sera mise.

Dès le lendemain, il vous sera demandé de vous lever et de commencer à marcher pour diminuer le risque embolique.

C – La sortie

Prévoyez pour votre sortie une tenue confortable et qui ne s’enfila pas par la tête et ne serre pas trop à la taille. Les hommes peuvent remplacer la ceinture par des bretelles.