Le résultat d'une chirurgie esthétique des paupières et du regard
Deux à trois mois après l’intervention, une première estimation du résultat est possible. Cependant les cicatrices et les tissus peuvent subir un pic d’inflammation à ce moment-là. C’est pourquoi, pour juger du résultat définitif, il faudra souvent attendre six à neuf mois.
On obtient le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable avec un aspect reposé et « rafraîchi », qui s’accompagne le plus souvent d’un mieux-être psychologique. Mais comme nous l’avons dit dans le préambule, l’amélioration esthétique n’apportera rien si elle n’est pas accompagnée d’un regard bienveillant et positif sur les autres et sur la vie.
On pourra diminuer le vieillissement secondaire en pratiquant des injections de toxine botulique de manière à limiter le vieillissement facial dû aux mouvements et en limitant l’exposition au soleil.
En conclusion, nous rappelons qu’une information précise et détaillée, une analyse approfondie des motivations, un travail d’équipe patient/chirurgien dans l’élaboration du programme opératoire, une quête d’excellence chirurgicale indissociable d’une bonne analyse des bénéfices et des risques, un respect des consignes pré et postopératoires, un suivi régulier sont les outils nécessaires à la réussite en chirurgie esthétique.