Définition et principes : génioplastie ou chirurgie esthétique du menton

La génioplastie ne traite pas les dissymétries préexistantes sans actions spécifiques et programmées sur celles-ci. Cependant comme après toute intervention à visée esthétique, il est habituel que le patient se regarde et s’analyse plus, et comme, les disgrâces qu’il jugeait prioritaires ont été traitées, il arrive que certains patients deviennent alors très gênés par une dissymétrie préexistante qu’ils jugeaient insignifiante avant l’intervention. Il peut donc être utile de discuter d’éventuelles corrections d’asymétrie en pré opératoire. Il faut aussi dans certain cas analyser l’ensemble du profil et discuter de l’éventualité de réaliser aussi une rhinoplastie pour éviter les déconvenues postopératoires.

Il est, dans certains cas, possible d’intervenir sur le menton sans chirurgie invasive, en utilisant des produits de comblement (menton trop petit) ou de la toxine botulique (pour modifier la mimique et donc la position du menton). Il faut noter que ces techniques permettent des améliorations transitoires mais réelles. Leur intérêt sera donc discuté avec le chirurgien en préopératoire.

Il peut arriver que le problème esthétique soit en fait la conséquence d’une anomalie de l’articulé dentaire, qui projette ou recule trop le menton. Dans ce cas le Dr Le Louarn vous adressera à un chirurgien maxillo-facial pour mieux évaluer la situation. Le décision chirurgicale se prend alors après avoir consulter les 2 spécialistes.
Par exemple : dans le cas d’un menton trop reculé et verticalement trop long, un « jumping bone flap » est quelquefois nécessaire. Cette intervention de chirurgie maxillo faciale consiste à basculer l’excès osseux vertical vers l’avant. Une solution plus légère consistant à meuler l’excès vertical et à ajouter un implant pour assurer la projection vers l’avant peut être envisagée dans d’autres cas.
Lorsque le menton est trop en avant il peut s’avérer dans certains cas  justifié de reculer la mandibule (chirurgie maxillo-faciale), d’autres cas pourront être heureusement traiter  tout simplement en meulant l’os du menton (chirurgie esthétique).
Il faut enfin savoir que quelle que soit la technique chirurgicale envisagée (maxillo faciale ou implant), le risque infectieux existe et peut entrainer l’échec de l’intervention : fonte du tissu osseux transféré ou nécessité de retirer l’implant.