Définition et principes : plastie mammaire pour hypertrophie ou ptose

A – Les cicatrices

cicatrice dite en "T inversé"

Suivant le cas de départ et le résultat recherché elles pourront être :

  • Classiques, dites en « T inversé » ou en « ancre de marine » dans les ptoses importantes, la plupart des hypertrophies et lorsqu’on privilégie le galbe. La cicatrice forme un cercle autour de l’aréole, puis descend verticalement (en zone visible) entre l’aréole et le sillon sous-mammaire et se termine en un segment horizontal plus ou moins long dissimulé dans le sillon sous-mammaire.
  • Verticales, c’est-à-dire limitées à la péri-aréolaire et à la verticale, sans cicatrice horizontale sous mammaire . Cette technique est réservée aux ptoses et aux hypertrophies modérées

Correction de la ptose mammaire Docteur Claude Le Louarn

Péri-aréolaires uniquement pour les ptoses les plus légères, mais cette technique est très rarement préconisée car elle donne des seins aplatis style « œufs au plat » et présente un risque de « plissé soleil » autour des cicatrices si le volume à retirer est trop important. La technique péri-aréolaire est avant tout indiquée lorsqu’une prothèse mammaire est associée au traitement d’une ptose légère. 

  • Péri-aréolaires uniquement pour les ptoses les plus légères, mais cette technique est très rarement préconisée car elle donne des seins aplatis style « œufs au plat » et présente un risque de « plissé soleil » autour des cicatrices si le volume à retirer est trop important. La technique péri-aréolaire est avant tout indiquée lorsqu’une prothèse mammaire est associée au traitement d’une ptose légère.

Correction de la ptose mammaire Docteur Claude Le Louarn

B – Les conséquences

Une plastie mammaire peut-être effectuée à partir de la fin de la croissance.

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais elle remet en cause le résultat esthétique.

Le résultat sera d’autant plus stable que le poids sera stable (il faut éviter les prises de volume qui distendraient les cicatrices autant que les pertes de poids importantes qui entraîneraient un affaissement secondaire). Il faut donc surseoir à l’intervention si vous prévoyez de faire un régime.

Le risque de cancer n’est pas augmenté par l’intervention.