La chirurgie plastique de l’Obésité

La chirurgie plastique de l’obésité a pris son envol avec la chirurgie bariatrique qui modifie l’anatomie du système digestif et permet des amaigrissements massifs par différentes techniques (anneau, bypass, sleeve…) . La chirurgie bariatrique apporte une réponse chirurgicale à l’obésité et diminue les risques de mortalité et morbidité cardio-vasculaire et générale. En outre  elle permet une amélioration de la glycémie. En échange de la perte de poids massive obtenu, il est souvent nécessaire d’entreprendre de la chirurgie plastique pour traiter l’excès de peau induit.

La chirurgie plastique dite de l’obésité a plusieurs particularités :
1/ Elle concerne souvent plusieurs zones anatomiques importantes et les interventions sont programmées en plusieurs fois en fonction de l’état de santé et les priorités du patient. Par exemple, une femme qui vit dans le sud voudra traiter en premier lieu ses bras et cuisses, tandis que des patientes parisiennes voudront d’abord le bodylift pour la silhouette habillées, enfin pour certains hommes, la gynécomastie sera une nécessité avant toute reprise d’activité sportive.
2/ Les interventions sur les « ex obèses » nécessitent souvent des reprises secondaires en raison d’une particularité métabolique qui fait que la peau a tendance à se relâcher.

La masculinisation du visage

La chirurgie de masculinisation du visage s’adresse tant aux hommes qui désirent un visage plus viril, qu’aux femmes qui sont dans une démarche de réattribution identitaire. La chirurgie de masculinisation a pour objectif d’aider les patients et les patientes à se sentir mieux en accord avec leur moi profond mais aussi à se sentir mieux insérés dans une société souvent discriminatoire.
Des techniques chirurgicale et médicales à visée de rajeunissement peuvent également être associées à ces techniques de masculinisation pour obtenir des résultats sur mesure.

La féminisation du visage

La chirurgie de féminisation du visage s’adresse tant aux femmes qui ne trouvent pas leur visage assez féminin, qu’aux hommes qui désirent une apparence plus androgyne ou sont dans une démarche de réattribution identitaire. La chirurgie de  féminisation a pour objectif d’aider les patientes et les patients à se sentir mieux en accord avec leur moi profond mais aussi à se sentir mieux insérés dans une société souvent discriminatoire.
Des techniques chirurgicale et médicales qu’elles soient  à visée de rajeunissement ou d’embellissement peuvent également être associées à ces techniques de féminisation pour obtenir des résultats sur mesure.