Définition et principes : body-lift supérieur
De face, la technique est celle de la Reverse Abdominoplastie : la peau excédentaire au niveau du nombril, n’est pas redrapée vers le bas, mais vers les seins et la cicatrice se situe sous ceux-ci. Dans le dos, le body lift supérieur est dessiné et adapté en fonction du nombre de bourrelets dorsaux et latéraux et la cicatrice siège au niveau horizontal d’une brassière.
Pour être satisfait du résultat d’un bodylift, il importe de comprendre ce que l’on peut attendre des différentes techniques, de réfléchir au résultat que l’on veut obtenir, et aux suites que l’on est prêt à accepter.
Une liposuccion ou une simple excision de l’excès de peau, ne peuvent constituer un bodylift vraiment efficace mais peuvent constituer un choix réfléchi si le patient a besoin d’un effet de propreté, ne se sent pas en état de supporter une intervention plus conséquente – et surtout si il est conscient des limites de ce choix.
Dans le cas d’excès de peau très importants, il faudra réaliser un body lift supérieur et un bodylift inférieur pour obtenir un résultat satisfaisant, il importe alors de décider lequel sera fait en premier et ce choix se fera en fonction des priorités du patient.
Il faut aussi décider si une action sur la zone mammaire est envisagée car cela peut se faire en même temps que le bodylift supérieur ou la reverse abdominoplasty. Pour les femmes, le plus souvent il s’agira d’une plastie mammaire avec ou sans prothèses et pour les hommes, d’une gynécomastie pour retirer l’aspect féminisé et ptosé des seins.
Certains patients choisissent de traiter une zone à la fois : par exemple d’abord le body lift supérieur, ensuite la zone mammaire et enfin le bodylift inférieur (ou l’inverse), afin de minimiser la lourdeur de l’intervention. Ou encore d’abord le bodylift inférieur ensuite la reverse abdominoplastie et les seins et enfin le lifting du dos. D’autres préfèrent recourir à des chirurgies plus complètes par exemple bodylift supérieur et zone mammaire et ensuite bodylift inférieur afin de n’avoir à supporter que deux fois des suites et d’obtenir bien plus rapidement le résultat final.
Lors de la consultation, le Dr Le Louarn discutera avec vous de l’ensemble des techniques qui lui paraissent applicables et réalisables dans votre cas et des résultats que l’on peut en attendre. Il est non seulement tout à fait légitime mais recommandé de lui faire part de ce que vous voulez afin que le programme opératoire soit adapté à vos désirs.
A – Théories et principes du body lift supérieur
Comment la chirurgie du body-lift supérieur a évoluée
– Les premiers body lifts retirent l’excès de peau et se limitent à de la chirurgie de propreté pour éviter les macérations sous les plis importants
– A partir des années 90, les body lifts de Baroudi (1992) et de Ted Lockwood ( 1993) agissent sur la peau et sur les muscles de la partie inférieur du tronc, il s’agit encore de boylifts inférieurs ou classiques
– En 2002, Le Louarn et Pascal innovent dans la chirurgie du corps et développe le « Remodelling Bodylift with High latéral tension » qui est un bodylift inférieur (classique) amélioré présentant l’avantage de respecter les principes fondateurs de le chirurgie du corps moderne : préservation des troncs lymphatiques pour éviter les épanchements, préservation des vaisseaux sanguin pour limiter les risques de nécrose, limitation de la dissection (grâce à une liposuccion ciblée) pour diminuer le traumatisme opératoire et donc les suites et enfin capitonnage pour limiter les risques d’hématomes secondaires.
– Depuis la fin des années 2000, le développement de la chirurgie bariatrique a remis au goût du jour la Reverse Abdominoplastie mise en avant par Baroudi dès 1979 mais peu pratiquée jusqu’à l’avènement de la chirurgie de l’obésite. En même temps et pour la même raison la demande pour le traitement des plis du haut du dos devient exponentielle. Le upper body lift encore appelé bra line body lift est né.
Il va d’abord être proposé uniquement aux patients ayant subit une perte de poids massive et présentant des excès cutanés très importants. Avec l’amélioration de la technique, il est aujourd’hui possible de l’envisager pour le traitement du vieillissement du corps.
Théorie du Body Lift supérieur
De Face
De face, la technique utilise la Reverse Abdominoplastie : la peau excédentaire au niveau du ventre, n’est pas redrapée vers le bas, mais vers les seins et la cicatrice se situe sous ceux-ci. Cette intervention est rarement réalisée seule car son effet est limité à la région haute du ventre (au dessus du nombril) et sans effet sur la partie basse. Mais elle est utilisée au décours des bodylift supérieurs lorsque l’excès de peau est tel que deux bodylifts doivent être associés pour obtenir un résultat favorable : bodylift supérieur et bodylift standard (inférieur). Il faut savoir que cette intervention présente l’inconvénient de l’élargissement secondaire quasi inévitable de la cicatrice dans sa partie médiane entre les deux seins et quelquefois de la migration de celle-ci. L’éventualité de a nécessité d’une retouche doit donc être prise en compte.
De Dos
Dans le dos, le body lift supérieur est dessiné et adapté en fonction du nombre de bourrelets dorsaux et latéraux. La cicatrice finale est placée dans l’horizontale d’une brassière.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 3 à 5 heures (pour une intervention recto-verso). L’hospitalisation est de 2 nuits le plus souvent. Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale n’est possible pour cette intervention
B – Le Body lift supérieur dans le détail
La technique opératoire
Le bodylift est une intervention longue (3 à 5 heures), ce qui entraîne des problèmes spécifiques. Pour limiter le saignement une injection d’adrénaline est effectuée avant la première incision sur le trajet de la future cicatrice.
L’intervention est faite en deux temps: d’abord le côté postérieur est opéré (le patient est sur le ventre) puis le patient est retourné et le côté antérieur est traité.
La cicatrice est positionnée à l’emplacement du bord inférieur d’une brassière.
Elle suit donc le trajet du bas d’un sous-gorge La bonne définition des dessins opératoires sera fondamentale pour gagner du temps (pas de recoupes) pendant l’intervention et donc diminuer les risques : gain de temps = gain de sang.
La face postérieure est réalisée en utilisant la technique du body lift supérieur selon les principes de la chirurgie du corps développés par Le Louarn et Pascal.
Le chirurgien effectue d’abord s’il y a lieu la liposuccion des bourrelets du dos. Puis la résection chirurgicale postérieure déterminée lors des dessins préopératoires en position debout est pratiquée. Aucun décollement n’est nécessaire pour remonter ensuite les tissus vers l’horizontale de la future cicatrice. La fermeture est classique et la cicatrice finale est située dans le l’horizontale d’une brassière.
Le patient est ensuite retourné pour réaliser la reverse abdominoplastie antérieure.
Les principes de Le Louarn et Pascal sont respectés :
- le respect des gros troncs lymphatiques pour éviter les épanchements lymphatiques secondaires
- la fermeture de tous les espaces morts par capitonnage pour limiter les hématomes et la tension sur les cicatrices, source de souffrances cutanées et de relâchement.
- Liposuccion pour minimiser le décollement
- Préservation des vaisseaux pour minimiser les risques de nécrose
Dans un premier temps, une liposuccion est réalisée en profondeur de la zone opératoire. Pour protéger les vaisseaux lymphatiques, la dissection va s’effectuer en surface.
Grâce à la liposuccion profonde le lambeau remontera mieux vers les seins et donc la correction sera meilleure et plus stable.
Un capitonnage méticuleux est réalisé pour éviter les hématomes et limiter la traction cicatricielle.
La fermeture suit le sillon sous mammaires.
S’il y a lieu, la plastie mammaire ou la gynécomastie sont réalisées en troisième temps opératoire, après cette reverse abdominoplastie.